Thursday, February 09, 2012

Michel Rivgauche - La patineuse

Michel Rivgauche - La patineuse - France - 1960 - Front
Michel Rivgauche - La patineuse - France - 1960 - Back

Discographical Information

Title  :  La patineuse
Artist  :  Michel Rivgauche

Tracklist:
A.1  :  La patineuse
A.2  :  Moi, je fais mouche
B.1  :  L'amour en mer
B.2  :  Les femmes intellectuelles

Orchestra directed by  :  Robert Chauvigny

Sleeve notes:
     A qui comparer Michel Rivgauche ? A personne ! A lui-même !
     Il est dans la chanson ce qu'était Victor Boucher dans la comédie, c'est-à-dire délicatesse, finesse, sensibilité, et, pour mieux situer Michel Rivgauche, voici un fait qui, pour moi, le caractérise aussi bien sur la scène que dans la vie puisqu'il est le même.
     Michel m'avait écrit déjà plusieurs chansons et j'ignorais qu'il était interprête. Ce fut mon imprésario Louis Barrier que me le signala et qui me demande de l'écouter, ajoutant, qu'à son avis, il était dans la lignée des grandes vedettes. Quel ahurissement pour moi de constater que je connaissais Michel depuis pas mal de temps déjà et que j'ignorais totalement qu'il chantait et quel étonnement de la découvrir chantant seul devant moi, accompagné au piano par un ami, Claude Rolland.
     Ainsi Michel était à la fois un auteur et un interprête.
     Je ne sais encore aujourd'hui si je préfère l'auteur à l'interprête, étant donné que je trouve autant de talent à l'un qu'à l'autre.
     Mais voici mon point de comparaison avec Victor Boucher.
     Peut-être deux ans après mes débuts, je me trouvais chantant à Nice au Palais de la Méditerranée dans un boîte de nuit. Victor Boucher s'y trouvait également avec un très grand personnage que je ne peux citer. Ces deux artistes m'avaient fait le grand honneur de venir m'écouter.
     Après mon tour de chant, je fus invitée à leur table. Autant le grand personnage, en face de moi, manifestait bruyamment son admiration, répétant certaines phrases de mes chansons à haute voix, applaudissant théâtralement, autant Victor Boucher se faisait.
     En partant, l'autre, toujours théâtral, me fit encore quelques compliments; alors, Victor Boucher, s'effaçant complètement pour le laisser passer et rester seul avec moi, me prit simplement la main en la serrant très fort et me dit tout bas « Merci, Mademoiselle ! merci ! vous m'avez donné une des plus grandes émotions artistiques de ma vie ».
     Il était lui aussi sur la scène ce qu'il était probablement dans la vie.
     J'ai raconté ces deux histoires pour mieux faire comprendre Michel Rivgauche.
     Edith Piaf.

Made in  :  France
Label  :  Columbia
Catalog number  :  ESRF 1259
Release date  :  1960
  
Physical descr.  :  Vinyl, 7-inch, 45 rpm, Extended Play
Matrix side A  :  7 TCL 1292 21 ; M3 202869
Matrix side B  :  7 TCL 1293 21 ; M3 202870
Color of label  :  Green
Sleeve made by  :  CARRON & FILS - LYON-VIL.


Edith Piaf's Universe Information

EPU-identifier  :  DZJ-03-0028-FR-1960

Notes:
  Portrait of Michel Rivgauche by Douglas Davis.